
FAIR
au coeur bleu
Les producteurs·trices de lait, les transformateurs et les commerçants peuvent utiliser le label à condition de garantir que les producteurs et productrices reçoivent au moins 1 franc par litre de lait.
Le label FAIR au cœur bleu est une marque de Producteurs Suisses de Lait PSL Société coopérative.
Pour que le lait puisse être considéré comme équitable au sens de l'objectif de PSL, trois conditions de base doivent être remplies:
- un prix du lait permettant la production d'un lait de haute qualité, assurant la subsistance de la famille et la pérennité de l'exploitation, ainsi que la réalisation d'investissements destinés à améliorer les conditions de garde du bétail et la qualité du lait, motivant ainsi les jeunes agriculteurs·trices à continuer de produire du lait en Suisse.
- des mesures adéquates pour assurer une garde du bétail laitier respectueuse des besoins de l'espèce.
- une répartition équitable de la marge tout au long de la filière.
Exigences/ directives
- Le lait FAIR doit satisfaire aux exigences du standard sectoriel pour le lait durable suisse (SSLDS, Tapis vert), voir swissmilk green .
- Versement d'un prix net (après prise en compte de toutes les déductions) d'au moins CHF 1.– par kilo de lait.
- Cofinancement: le lait doit provenir de producteurs qui ont correctement décompté et payé les contributions perçues en vertu des décisions de l'assemblée des délégué·es de PSL.
- Les directives relatives à l'étiquetage et à l'emballage doivent être respectées.
- Si une partie du lait de l'exploitation ne répond pas aux exigences FAIR, il doit être transformé séparément.
- Pour le yogourt et les glaces, tous les composants lactiques doivent satisfaire aux critères FAIR, à l'exception de la poudre de lait, pour laquelle le critère appliqué est celui de la provenance suisse.
Devenir membre
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par e-mail à l'adresse info@fair.ch ou en appelant le 031 359 58 80.
