«De nombreux consommateurs·trices seraient prêts à payer un prix équitable s'ils avaient la certitude que le supplément revient aux agriculteurs·trices.»
Les différents labels poursuivent un objectif commun: garantir un prix équitable aux producteurs·trices de lait. Ils offrent aux consommateurs·trices et au commerce la possibilité de privilégier des produits qui assurent la subsistance des producteurs·trices suisses de lait et l'autosuffisance du pays. La diversité des labels élargit ces possibilités en couvrant des approches telles que la production régionale, les normes écologiques ou le bien-être animal. Les consommateurs·trices peuvent ainsi faire des choix ciblés en fonction de leurs valeurs tout en soutenant l'équité et la durabilité.
Les labels
du lait équitable
FAIR au cœur bleu
Le label FAIR est destiné à toutes celles et ceux qui sont prêts à payer un prix équitable.
Les transformateurs et le commerce peuvent utiliser le label Fair avec le cœur, à condition de garantir que les producteurs·trices de lait reçoivent un prix équitable de 1 franc par litre de lait.
Solidarité avec l'agriculture suisse
En achetant des produits portant le label FAIR avec un cœur bleu, les consommateurs·trices choisissent la solidarité avec les producteurs·trices suisses de lait. Chaque produit contribue à assurer la pérennité des exploitations laitières et à préserver la production laitière locale. Un prix équitable garantit également que les produits laitiers conservent un niveau de qualité élevé.
Faireswiss. "Le lait équitable"
La coopérative lait équitable se présente
La coopérative lait équitable garantit aux producteurs·trices suisses de lait une rémunération équitable couvrant les coûts de production. L'objectif est d'atteindre un prix du lait de 1 franc par litre pour le paysan·ne suisse, couvrant les coûts de production et représentant un revenu décent. La coopérative offre aux agriculteurs·trices une plateforme leur permettant de défendre leurs intérêts et d'assurer un avenir à la production laitière.
Soutien aux producteurs·trices
La coopérative prend en charge l'ensemble du processus, de la collecte à la commercialisation, et distingue les produits grâce au label "Le lait équitable". Les consommateurs·trices savent ainsi que leur achat garantit un prix équitable aux producteurs·trices. Les membres reçoivent 30 centimes par litre en complément afin d'augmenter le prix du marché à 1 franc et de garantir la survie des exploitations.
Objectif du label "Le lait équitable"
Le label "Le lait équitable" est synonyme d'équité et de durabilité et permet de sensibiliser les consommateurs·trices aux enjeux de la production laitière. Chaque litre de "Lait équitable" vendu garantit aux producteurs·trices un revenu de 1 franc, renforçant ainsi l'avenir de l'industrie laitière suisse.
Assortiment
L'assortiment se compose de produits laitiers équitables tels que lait, crème à café, fondue et fromages.
Di FAIR Milch Säuliamt
Le label "Di fair Milch Säuliamt"
"Di fair Milch Säuliamt" est un label régional qui garantit de manière ciblée des prix équitables aux producteurs·trices de lait locaux. Il offre aux consommateurs·trices et aux commerçants la possibilité de soutenir consciemment les produits régionaux et d'assurer ainsi durablement la subsistance des agriculteurs·trices de la région.
La coopérative "Faire Milch Säuliamt"
L'industrie laitière est en difficulté. Nous sommes toutes et tous conscients que le prix actuel du lait en Suisse ne couvre pas les coûts. Aucun paysan·ne ne peut survivre avec un revenu qui, dans certaines exploitations, est inférieur à dix francs par heure. Mais tant que ce sont les grands distributeurs qui fixent les prix, rien ne changera en Suisse.
C'est pourquoi 43 producteurs·trices de lait du Säuliamt se sont réunis pour fonder la coopérative "Faire Milch Säuliamt". Ensemble, ils souhaitent assurer une production laitière durable. La coopérative commercialise son propre lait, produit dans le district d'Affoltern, dans le canton de Zurich.
"Di fair Milch Säuliamt" est disponible dans de nombreux points de vente. Les consommateurs·trices savent ainsi d'où vient le lait qu'ils achètent et ont la certitude que les agriculteurs·trices sont rémunérés de manière équitable.
Genève Région - Terre Avenir
Le label GRTA
Le label distingue les produits de la région genevoise, fabriqués dans le respect de normes de qualité et environnementales élevées. Il vise à promouvoir l'agriculture locale et à offrir aux consommateurs·trices des aliments durables, frais et dont l'origine régionale est garantie.
Traçabilité et conditions équitables
Le label garantit la traçabilité et des conditions équitables tout au long de la chaîne de création de valeur. Il assure, pour les produits laitiers en particulier tels que le lait, le yogourt et le fromage, que la production se fait dans des conditions durables et équitables afin de soutenir les producteurs·trices de la région.
Disponibilité et avantages pour les consommateurs·trices
Les produits GRTA sont disponibles dans différents magasins genevois et chez des producteurs·trices de la région. En achetant des produits laitiers portant le label GRTA, les consommateurs·trices bénéficient de produits frais et de qualité, soutiennent l'agriculture locale et contribuent à réduire l'impact du CO₂ grâce aux circuits courts.
Magasins de ferme: accès direct au lait équitable
Les magasins de ferme offrent la possibilité aux producteurs·trices de lait de vendre leurs produits directement aux consommateurs·trices et d'obtenir des prix équitables. La vente directe permet d'éviter les marges intermédiaires qui, dans le commerce traditionnel, réduisent souvent les recettes des producteurs·trices de lait. Une plus grande part du prix de vente reste ainsi entre les mains des producteurs·trices de lait, ce qui améliore durablement leur situation économique.
Acheter dans les magasins de ferme offre non seulement aux consommateurs·trices la certitude d'acquérir des produits laitiers de qualité, élaborés localement, mais aussi la possibilité de rencontrer les personnes qui fabriquent ces produits. Le lien direct entre les consommateurs·trices et les producteurs·trices de lait crée un climat de confiance et valorise le travail de ces derniers.
Pourquoi soutenir les magasins de ferme?
- Des marges équitables: Les achats directs auprès des producteurs·trices de lait permettent au supplément de prix d'atterrir directement dans leurs poches.
- Durabilité: L'achat de produits locaux permet de réduire les distances parcourues et de contribuer au respect de l'environnement.
- Transparence: Les consommateurs·trices savent exactement d'où viennent les produits et comment ils ont été fabriqués.
Par vos achats, vous soutenez non seulement les producteurs·trices de lait, mais aussi l'avenir de l'économie laitière suisse.