Ce qui nous unit et
ce que nous représentons.
La plate-forme « FAIR » est une initiative d’agricultrices et d’agriculteurs proactifs qui défendent un prix du lait équitable. Gérant des exploitations familiales dans toute la Suisse, ils sont regroupés au sein de l’association Lait équitable, qui vise à faire connaître la situation difficile des productrices et producteurs de lait et à obtenir une amélioration du prix du lait.
L’initiative met en avant les labels équitables tels que le cœur bleu de FAIR, Faireswiss, Di Fair Milch Säuliamt ou Lait GRTA Genève ainsi que le lait des magasins de ferme. Elle appelle en outre le commerce de détail à inclure dans son assortiment des produits laitiers portant le label « FAIR », comme il le fait pour les produits issus du commerce équitable de Max Havelaar. Ainsi, les consommatrices et consommateurs qui le souhaitent peuvent payer légèrement plus cher pour soutenir directement les productrices et producteurs de lait.
Qui sommes-nous ?
Agricultrices et agriculteurs, nous produisons du lait suisse depuis des générations, comme le faisaient déjà nos parents et grands-parents. Notre métier est notre passion, et pour l’exercer, nous utilisons les méthodes les plus modernes. Notre objectif est de produire un lait naturel de haute qualité, qu’il soit destiné à la consommation ou à la fabrication d’autres produits laitiers comme le fromage, le beurre, la crème ou le yogourt. Nos familles et nous-mêmes souhaitons pouvoir vivre de la vente de notre lait. Nous trouvons cela équitable, « FAIR » tout simplement, pour nos animaux, pour les consommatrices et consommateurs et au vu du travail que nous effectuons chaque jour.
Notre lait est apprécié et recherché…
Pour les consommatrices et consommateurs suisses, il est important que le lait provienne de Suisse, et même, si possible, de leur région. Notre lait satisfait les standards les plus stricts en matière de protection des animaux, est produit le plus souvent dans de petites exploitations familiales et n’effectue pas de longs trajets. Trois arguments qui font mouche auprès des consommatrices et consommateurs.
… et pourtant mal rémunéré
Le prix que nous obtenons pour notre lait permet à peine de couvrir nos coûts. Sur un litre de lait vendu environ 1.80.- en magasin, nous ne percevons en moyenne que 71 centimes, pour des coûts de production de 95 centimes. De nombreuses exploitations subsistent uniquement grâce au travail réalisé bénévolement par des membres de leur famille ou en renonçant à investir. Un certain nombre d’entre elles sont même contraintes d’abandonner leur activité.
Un prix net à la production de 1 franc par litre de lait
On attend de nous que nous ayons l’esprit d’entreprise, mais les prix sont fixés sans que nous ayons voix au chapitre. Avec la plate-forme « FAIR », nous voulons prendre les choses en main. Notre but ? Un prix du lait équitable qui couvre les frais d’exploitation, permet de réaliser des investissements et garantit des salaires décents ainsi que le bien-être des animaux. Ainsi, nos enfants pourront reprendre des fermes sans dettes.
Notre engagement
Avec « FAIR », nous défendons la sécurité et l’indépendance de l’approvisionnement en lait en Suisse, et plaidons pour des prix équitables afin de préserver nos fermes, de pratiquer une agriculture durable et d’offrir un avenir à nos enfants. Nous remercions la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) de son soutien et de son engagement en faveur d’une économie laitière forte et pérenne. Ensemble, nous construisons une Suisse autosuffisante.
Version du 24 décembre 2024